L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy [Ensad Nancy] et le Centre commercial Saint Sébastien à Nancy s’associent pour présenter l’exposition Le vent qui nous porte avec les étudiants de l’option Art conduits par Brigitte Zieger, artiste et enseignante de l’option art à l’Ensad Nancy.
Cette exposition invite à un cheminement entre formes construites et évocation de la nature au travers d’installations créées et réalisées spécialement pour cette occasion. Elle s’inscrit dans le centre commercial Saint Sébastien, un espace dédié au commerce, mais pour autant les artistes ne vendent rien de consommable, si ce n’est un souffle qui déplace les choses en détournant de leur fonction habituelle divers matériaux existants dans le centre. Ce vent frais qui traverse l’espace, mis à disposition par AEW le propriétaire majoritaire du centre commercial, nous amènera, à travers des perspectives inattendues faites de paysages troués de points de vue, vers un ailleurs qui évoque la contemplation plutôt que la frénésie, pour ralentir le rythme et se laisser porter par le songe. Le vent qui nous porte transformera ainsi l’espace pour stimuler le regard, créer du lien et interpeller l’attention des passants.
L’exposition est réalisée dans le cadre de l’atelier DIS-PLAY, dirigé par Brigitte Zieger, qui développe des pratiques de l’installation et de l’environnement aussi bien dans sa dimension spatiale que contextuelle. S’inscrire dans un contexte hors de l’art, comme un espace dédié au commerce, est un des enjeux de cet atelier.
Avec Jules Boillot, Elias-Mauricio Galindo-lopez, Marvin Lad, Chloé Mufraggi, Nathan Riquet, Mélissandre Tarantola, étudiant.e.s de l’option art de l’Ensad Nancy
1er étage, près de l'entrée C&A
Exposition ouverte au public
14 au 04 mai 2023, 10h00/19h00